Réforme du collège, LV2, bilangues et privé

langue vivanteL’actualité de la réforme du collège des deux dernières semaines porte surtout sur les LV2, en particulier l’allemand.

- L’académie de Caen est l’une de celles qui ont le moins de langues autres que l’anglais enseignées en primaire. De fait, quasiment toutes les bilangues disparaitront à la rentrée prochaine (voir ici l’article du Monde).

- Le recteur a décidé dans ce contexte de favoriser la découverte d’une autre langue étrangère que l’anglais au cours du cycle 3 (CM1-CM2-6ème). Il ne s’agira pas d’enseignement, ni au primaire ni en 6ème, ni de bilangues déguisées, mais bien d’une « sensibilisation à une autre culture ». 5 ETP dans le primaire seront consacrés à la formation de professeurs des écoles dans ce sens. C’est un effort non négligeable mais qui reste franchement assez flou. Nous avons cependant obtenu la garantie que ces sensibilisations ne fassent de façon sérieuse, en s’appuyant sur un projet, en passant par un travail du conseil Ecoles-Collège, et qu’il n’y aurait pas d’injonction hiérarchique. Comme il ne peut pas s’agir d’une option proposée aux élèves, cela n’aura pas de conséquence sur la DHG.

- Il est de notoriété publique que de nombreux établissements privés sous contrat vont tenter de faire des classes de 6ème bilangues déguisées derrière de l’AP ou autre montage. Le recteur a clairement expliqué que dorénavant le rectorat avait maintenant une gestion directe de l’utilisation de l’ensemble des heures distribuées à ces établissements et qu’il serait très attentif à de tels détournements. Et même les heures directement financées par les familles ne peuvent pas servir à faire des classes bilangues.