ecoleLa liste des com­pé­tences pro­fes­sion­nelles « que les pro­fes­seurs, pro­fes­seurs docu­men­ta­listes et conseillers prin­ci­paux d’éducation doivent maî­triser pour l’exercice de leur métier » a été publiée  au Bulletin officiel (arrêté du 1er juillet 2013 publié au JO e 18 juillet 2013). Ces com­pé­tences doivent être acquises et appro­fon­dies tout au long de la car­rière.

Compétences com­munes

Il est attendu de tous les pro­fes­seurs et per­son­nels d’éducation les com­pé­tences suivantes :

    * Faire par­ta­ger les valeurs de la République
    * Inscrire son action dans le cadre des prin­cipes fon­da­men­taux du sys­tème éduca­tif et dans le cadre règle­men­taire de l’école
    * Connaitre les élèves et les pro­ces­sus d’apprentissage
    * Prendre en compte la diver­sité des élèves
    * Accompagner les élèves dans leur par­cours de formation
    * Agir en éduca­teur res­pon­sable et selon des prin­cipes éthiques
    * Maîtriser la langue fran­çaise à des fins de communication
    * Utiliser une langue vivante étran­gère dans les situa­tions exi­gées par son métier
    * Intégrer les éléments de la culture numé­rique néces­saires à l’exercice de son métier
    * Coopérer au sein d’une équipe
    * Contribuer à l’action de la com­mu­nauté éducative
    * Coopérer avec les parents d’élèves
    * Coopérer avec les par­te­naires de l’école
    * S’engager dans une démarche indi­vi­duelle et col­lec­tive de déve­lop­pe­ment professionnel

Compétences spé­ci­fiques aux professeurs

Les pro­fes­seurs sont des « pro­fes­sion­nels por­teurs de savoirs et d’une culture com­mune » et des « pra­ti­ciens experts des appren­tis­sages », deux qua­li­tés qui jus­ti­fient ces  com­pé­tences particulières :

    * Maîtriser les savoirs dis­ci­pli­naires et leur didactique
    * Maîtriser la langue fran­çaise dans le cadre de son enseignement
    * Construire, mettre en œuvre et ani­mer des situa­tions d’enseignement et d’apprentissage pre­nant en compte la diver­sité des élèves
    * Organiser et assu­rer un mode de fonc­tion­ne­ment du groupe favo­ri­sant l’apprentissage et la socia­li­sa­tion des élèves
    * Évaluer les pro­grès et les acqui­si­tions des élèves

Compétences spé­ci­fiques aux pro­fes­seurs documentalistes

Les pro­fes­seurs docu­men­ta­listes doivent assu­rer l’acquisition d’une culture de l’information et des médias,l’organisation des res­sources péda­go­giques de l’établissement, et l’ouverture de l’établissement sur son envi­ron­ne­ment éduca­tif, cultu­rel et professionnel :

    * Maîtriser les connais­sances et les com­pé­tences propres à l’éducation aux médias et à l’information
    * Mettre en œuvre la poli­tique docu­men­taire de l’établissement qu’il contri­bue à définir
    * Assurer la res­pon­sa­bi­lité du centre de res­sources et de la dif­fu­sion de l’information au sein de l’établissement
    * Contribuer à l’ouverture de l’établissement sco­laire sur l’environnement éduca­tif, cultu­rel et pro­fes­sion­nel, local et régio­nal, natio­nal, euro­péen et international

Compétences spé­ci­fiques aux conseillers prin­ci­paux      d’éducation (CPE)

Les CPE animent la poli­tique éduca­tive de l’établissement et accom­pagnent les élèves dans leur formation :

    * Organiser les condi­tions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécu­rité, la qua­lité de l’organisation maté­rielle et la ges­tion du temps
    * Garantir, en lien avec les autres per­son­nels, le res­pect des règles de vie et de droit dans l’établissement
    * Impulser et coor­don­ner le volet éduca­tif du pro­jet d’établissement
    * Assurer la res­pon­sa­bi­lité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire
    * Accompagner le par­cours de l’élève sur les plans péda­go­gique et éducatif
    * Accompagner les élèves, notam­ment dans leur for­ma­tion à une citoyen­neté participative
    * Participer à la construc­tion des par­cours des élèves
    * Travailler dans une équipe pédagogique