Spécial PES : le mouvement

Stagiaires 2Le mouvement approche à grands pas. Voici quelques informations essentielles à retenir si tu n’as pas pu suivre notre réunion d’information qui s’est déroulée à l’ESPE de Caen.

Le mouvement c’est quoi ?

Le mouvement est une phase de mutation professionnelle. Tant que tu n’as pas de poste à titre définitif tu seras amené à participer à ce mouvement. Il se déroule en trois phases :

Le «  premier mouvement » correspond à la phase où l’on peut obtenir un de ses vœux (un poste) de manière définitive.

Le « second mouvement » ou  « première phase d’ajustement ». Si tu obtiens un poste lors de ce mouvement il sera provisoire et ne durera qu’une année scolaire.

Le « troisième mouvement » ou « seconde phase d’ajustement ». Comme pour le second mouvement, tout poste obtenu est à titre provisoire.

Comment ça marche ?

Tu devras te rendre entre le 7 et le 22 avril sur Iprof. C’est le moment ou le serveur SIAM (serveur te permettant de rentrer tes vœux) sera ouvert. Attention, tu ne pourras rentrer tes vœux que pendant cette période précise. Une fois ce délai passé, il sera trop tard.

Sur ce serveur, l’inspection publie les postes vacants (départs en retraite etc…) et les postes susceptibles d’être vacants (tous les postes existants dans le Calvados).

Tu devras effectuer 30 vœux au maximum et la DSDEN te conseille d’y inclure un vœu sur une zone géographique. Attention, plusieurs vœux sont possibles pour une même école (adjoint, brigade etc…) Pour rentrer un vœu, il faut que tu rentres un code qui lui correspond. 

Comment fonctionne le classement ?

                   A la fin de la période de saisie des vœux, le logiciel compare tous les enseignants qui ont participé au mouvement en fonction de  leur ancienneté générale de service. En tant que PES ton barème sera de 0.333 (ancienneté arrêtée au 01/01/18). Les personnes ayant une AGS plus élevée que la tienne obtiennent les postes demandés si ces derniers sont libres.

Une fois cette phase effectuée, si un de tes vœux est disponible (chanceux !!!), tu obtiens alors un poste à titre définitif.

Si ce n’est pas le cas, ton vœu géographique sera utile pour délimiter une zone dans laquelle tu souhaites être affecté. Mais cette zone ne sera pas forcément celle de ton affectation. Elle sera étudiée en priorité mais si aucun poste ne se trouve dans cette zone il y a un effet « d’extension de vœux ». C’est-à-dire que le logiciel regardera dans la zone suivante (selon le tableau ci-dessous) et ainsi de suite jusqu’à ce que le logiciel trouve un poste ( qui sera provisoire si ce n’est pas ta zone demandée). C’est pour cette raison que tu dois faire attention aux zones qui suivent ton premier vœu de zone.

Par exemple, mon vœu de zone est Caen. Il n’y a plus de poste sur cette zone de disponible pour moi, le logiciel va vérifier si un poste est disponible dans la zone de Creully, si ce n’est pas le cas il recherche dans la zone de Villers-Bocage et me trouve un poste (provisoire) dans cette zone.

Si lors de cette phase il n’y a toujours pas de poste libre pour toi alors il faut attendre le troisième mouvement qui a lieu fin aout.

image

Cette troisième phase arrive quelques jours avant la rentrée. Tu peux potentiellement effectuer ta rentrée dans une école  et être affecté sur une ouverture de poste le lendemain. Par exemple je suis informée que je dois me rendre à l’école René Gociable de Balloncrevé le 3 septembre (jour de la rentrée) en attendant la décision d’une éventuelle ouverture de classe dans une autre ville. Le 4 septembre je me rends à Toboggancassé (à une dizaine de kilomètres)  pour occuper le poste qui s’est ouvert pour le reste de l’année scolaire. 

Comment organiser au mieux mes vœux ?

Nous serons présents, à l’ESPE de Caen, les lundis 9 et 16 avril ainsi que les jeudis 12 et 19 avril pour t’aider à organiser au mieux tes vœux et pour répondre à toutes tes questions. Tu peux également passer à notre local se trouvant en centre-ville de Caen.