Stage syndical : Pédagogie Freinet

Le Sgen-Cfdt organisera jeudi 9 mars, un stage de formation syndicale.

La matinée sera consacrée à une réflexion sur les changements qu’induit la réforme des carrières dans la Fonction Publique et en particulier dans l’Education Nationale : suppression de la note ? suppression de l’inspection ? même rythme de progression pour tous ?

Nous avons échangé avec les adhérents du SGEN-CFDT et ils nous ont dit quels étaient leurs besoins de formation, non satisfaits par l’institution…

La gestion de la grande hétérogénéité dans les classes  et la difficulté à rendre les élèves plus autonomes semble être une préoccupation majeure.

C’est pourquoi nous avons demandé à des enseignants membres de l’association (ICEM 14) visant à développer et faire vivre la pédagogie Freinet d’intervenir l’après-midi.

En aucun cas il ne s’agira  d’un “cours magistral”, mais plutôt d’un exposé de pistes, de présentation de pratiques et d’outils permettant d’être plus en phase avec les besoins, les difficultés et les capacités des élèves. Mais surtout, cet après-midi aura pour objectif d’échanger, de manière constructive,  autour de cette problématique et de repartir avec des éléments nouveaux !

Attention : la demande d’autorisation d’absence doit être transmise avant le 9 février (1 mois avant la date du stage). Les demandeurs seront tous remplacés dans la mesure du possible.

Téléchargez ci dessous les documents à transmettre à votre IEN :

Inscrivez-vous au stage en remplissant cette fiche en ligne :