Temps partiel : oui au 80 % !

Temps partiel

Vous pensez pouvoir choisir votre temps de travail (la quotité, en %) → FAUX

La réforme des rythmes scolaires et l'application faite par la Direction académique du  Calvados ont contraint ce choix.

Vous devez en effet choisir un nombre de demi-journées travaillées / libérées. Selon l'école où vous exercez, le temps de travail effectif détermine votre rémunération (en %).

Il y aura donc un décalage (parfois conséquent!) entre ce que vous auriez précisément souhaité et ce qui vous sera accordé.

Ainsi pour un 80% de droit demandé, les rémunérations obtenues vont de 72 % à 79,76% ! (cf. Annexe A de la note du 27/11/2015 relative au travail à temps partiel)

 

Vous pensez que ces dispositions sont nationales → FAUX

Chaque DASEN garde la liberté de les appliquer localement : ainsi le DASEN de la Manche continue-t-il d'accorder des 80% de droit rémunérés 85,7% (en particulier pour les parents d’enfants de moins de 3 ans)  tandis que celui du Calvados a décidé d'en faire autrement ...

 

Cette situation est particulièrement inéquitable. Le SGEN-CFDT est déjà intervenu et continuera d'intervenir pour défendre le droit à travailler à temps partiel et à choisir sa quotité !