Prioritaires ? Non...

Jeudi 20 mai, le premier ministre Jean Castex a fait une annonce qui fera date dans la démonstration de toute la reconnaissance que son gouvernement porte aux personnels de l’Éducation Nationale : ils seront toutes et tous prioritaires pour la vaccination contre le covid-19, et cela du 24 mai… jusqu’au 30 mai. Parce qu’à partir du 31 mai, la vaccination sera ouverte à l’ensemble de la population adulte. 7 jours de priorité, donc. Puisqu’il n’y a pas de priorité si tout le monde est prioritaire, on peut entendre qu’au moment de trancher nous n’ayons pas été retenus dans la liste. Mais nous « offrir » une semaine relève quasiment du dédain. Avec, au passage, un peu de mépris pour les organisateurs de la vaccination en France, qui ont sûrement très envie de créer une catégorie de candidats à la vaccination pour 7 jours, en l’apprenant le jeudi pour le lundi suivant…

Syringe Coronavirus Injection  - GDJ / Pixabay

... mais bientôt vaccinés

Au-delà de cette erreur d’appréciation, concentrons-nous sur le positif : la campagne de vaccination est un succès. Avec plus de 20 millions de premières doses injectées à la mi-mai, un discours frileux sur le vaccin qui semble reculer, et les premières études portant à croire que les vaccins sont efficaces contre les variants connus, nous sommes sur la bonne voie pour nous débarrasser de ce coronavirus.

Le président a promis que tous les adultes volontaires seront vaccinés avant la fin de l’été. Et s’il faisait en sorte que tous les personnels de l’Éducation Nationale volontaires le soient avant la fin de l’année scolaire ?…

Vaccinés
37%

Le 23 mai 2021, 34% de la population française a reçu au moins une dose de vaccin. C’est 37% au 28 mai.