Clic SGEN BN du 25 septembre 2017

logo clicConcours, échelon, formation, calendrier … et grève

 

 

Nouveau calendrier pour les vacances de printemps

Ce n’est pas encore officiel mais tout le monde en parle. Le détail du projet sur notre site.

 

Au secours, le PPCR m’a volé mon ancienneté !

Un certain nombre de collègues s’inquiètent du sort de leur ancienneté qui semble avoir été dérobée par le fameux PPCR. Sur ce lien, on vous explique où il se cache. De quoi devenir un héros en salle des profs !

 

8 octobre : fin d'inscription au PAF

Tout est dit dans le titre. N’attendez pas le dernier moment, pour éviter de vous donner des baffes le 9 au matin.

 

CAFFA : ouverture du registre d'inscription du 3 octobre au 6 novembre. Détail sur notre site.

Pour ceux qui l’ignorent, le CAFFA est le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique. Si vous ne le saviez pas, c’est que vous n’êtes à priori pas concerné.

 

Concours : pour ne rien rater

Un article très détaillé sur les différents concours de la session 2018 concernant les enseignants, CPE et psychologues scolaires.

A lire ici.

 

Grève du 10 octobre : pourquoi venir manifester et faire grève pour le salaire … en perdant une journée de salaire ?

Ce n’est pas si idiot que cela en a l’air. La CFDT se veut un syndicat efficace. Elle n'appelle pas aux grèves et aux manifs sur les ordonnances travail car cela mène à une impasse (voir plus bas). Par contre dans la fonction publique, le rapport de force est important sur les négociations qui arrivent. Il y a nécessité de montrer au gouvernement le mécontentement des fonctionnaires. Nous sommes clairement peu pris en compte pour l’instant par des ministres peu expérimentés et les premières décisions (gel du point d’indice, journée de carence, délais dans la mise en place du PPCR, propositions indécentes sur la compensation de la hausse de la CSG) montrent que nous ne sommes pas pris au sérieux. Il est temps d’indiquer à ce gouvernement qu’en quelques mois il a réussi à fâcher le monde la fonction publique qui pourtant ne l’a pas dédaigné dans les urnes.

L’appel à la mobilisation à télécharger

Le détail des mobilisations sera affiché sur notre site dès qu’elles seront décidées.

 

Politique éducative

 

Le directeur du CSP dit ses 4 vérités au ministre

En confrontant le discours du ministre avec son comportement et la vérité des faits, le directeur du Conseil supérieur des programmes donne une leçon de méthode à notre ministre.

A lire ici.

 

Téléphone portable : éduquer plutôt qu'interdire

« La vraie question à poser ne serait-elle pas, non d’interdire l’usage des smartphones en classe, mais de multiplier les occasions d’en apprendre progressivement un usage responsable, qui permet à tous et non aux plus favorisés d’en exploiter au mieux les potentialités en en éviter les dangers ? » C'est la conclusion de Jean-Pierre Véran sur son blog. A lire ici.

 

Réforme du collège : ne rien lâcher

Quelques réflexions de deux IPR (voir sur ce lien). La mise en place de la réforme du collège, l'année dernière, a fait bouger les lignes dans un certain nombre d'établissements. Les assouplissements du ministre ouvrent cependant la voie à un retour en arrière. Pourtant, même si le moment semble défavorable, il faut continuer à pousser dans le bon sens pour que la parenthèse ne se referme pas et que tout le travail n'ait pas été fait en vain. Les têtes changent au ministère et faire le gros dos dans son collège en attendant des jours meilleurs sera peut-être une tactique payante. C’est à l’échelle de l’établissement que les pratiques s’enracinent ; pas dans les bureaux de la rue de Grenelle.

 

CFDT

 

Fiche contacts du SGEN CFDT de Basse-Normandie

A télécharger, à imprimer et à afficher.

 

Ordonnances travail

La CFDT est mécontente des ordonnances sur le Code du travail.

Un mécontentement argumenté (voir ici le commentaire détaillé des ordonnances, et ici un tract qui résume ses positions).

Aller dans la rue sur une thématique du « coup d’Etat social » pour faire le procès de la légitimité du gouvernement n’est pas sérieux et même inquiète sur la vision de la démocratie de ceux qui mettent en avant ces thèmes.

S’associer à ceux qui veulent revenir à avant la loi El-Khomri en fermant les yeux sur le chômage massif qui gangrène notre pays n’est pas plus adapté.

La CFDT, même si elle est ne soutient pas ce texte, préfère peser sur les textes d’application et aussi sur ce qui va suivre : formation professionnelle et retraites.

Voir l’interview de Laurent Berger sur RTL.

 

Le MEDEF : un vrai problème

Europe 1 se fait l’écho de l’agacement de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT : « Pour le patron de la CFDT, Pierre Gattaz ferait mieux d’"assumer ses responsabilités" en développant l’apprentissage et l’emploi des jeunes.

Il a jugé vendredi "scandaleux" le slogan d’une campagne de communication du Medef qui proclamait "Si l’école faisait son travail, j’aurais un travail", retiré jeudi après avoir provoqué la colère des enseignants.

Gattaz "ferait mieux d’assumer ses responsabilités". "Le mal est fait, c’est scandaleux", a estimé Laurent Berger sur RTL, en se disant "choqué" et en jugeant que les excuses de l’organisation patronale étaient "scandaleuses aussi dans le contenu car elles laissent à penser que le chômage des jeunes serait de la seule responsabilité de l’école alors que l’apprentissage, l’emploi des jeunes, ça dépend aussi beaucoup des entreprises". Pierre Gattaz, le numéro un du Medef, "ferait mieux d’assumer ses responsabilités et de faire en sorte qu’il y ait un développement de l’apprentissage, un développement de l’emploi des jeunes (...) plutôt que de stigmatiser les enseignants", a ajouté le secrétaire général de la CFDT, en soulignant que cette affaire "illustre bien un patronat assez dogmatique" en France, "qui nous pose un vrai problème". »

 

Parfois, les mails se perdent

Tous les clics sont sur notre site. Pour des raisons que souvent nous ne comprenons pas vraiment, certains fournisseurs (free, laposte, hotmail en particulier) bloquent nos envois de temps en temps. N’hésitez pas, si vous trouvez que le Clic tarde un peu trop, à aller vérifier sur notre site qu’il n’est pas en ligne. Dans ce cas, sans doute ne le recevrez-vous jamais !