Comprendre les changements d’échelon (certifiés, PLP, profs d’EPS, COP, CPE)

Combien y a-t-il d’échelons ? Il y en a 11 dans la classe normale, 7 dans la hors-classe, 7 dans la classe exceptionnelle.
Quelle est la durée dans chaque échelon ? Elle est variable suivant l’échelon.
Le tableau des rythmes d’avancement vous donnera tout le détail.
Est-ce que tout le monde progresse au même rythme ? On peut presque dire cela depuis la mise en place du protocole PPCR (parcours professionnel, carrière et rémunération) au 1er septembre 2017. Il y a deux exceptions au cours de la carrière : certains personnels resteront un an de moins que les autres dans l'échelon 6 et/ou dans l'échelon 8.
Qui aura droit à ces accélérations de carrière ? Chacun aura été repéré l'année d'avant par l'administration, et aura eu  un rendez-vous de carrière. Ainsi, si vous êtes

  • un enseignant qui sont dans la deuxième année du 6ème échelon au 31 août de l’année scolaire en cours (31/08/2019 pour cette année) ;
  • un enseignant au 8ème échelon qui a une ancienneté comprise entre 18 et 30 mois au 31 août de l’année scolaire en cours (31/08/2019 pour cette année) ;

vous aurez un rendez-vous de carrière en 2018-2019 et aurez la possibilité de bénéficier d'une accélération d'un an en 2019-2020.

Si vous avez eu votre rendez-vous de carrière l'année dernière (2017-2018), la Capa s'appuiera sur les appréciations du recteur qui vous ont été communiquées en septembre 2018 (éventuellement modifiées après contestation en janvier dernier). Clairement, seules les appréciations "excellent" ont une chance d'avoir une accélération d'un an.

Si vous n'avez pas pu bénéficier d'un rendez-vous de carrière (absence prolongée, refus, oublis ....), la Capa vous attribuera une appréciation. Sur quels critères ? Cela reste vague pour l'instant.

Quelle est la proportion de ceux qui progressent plus vite ? Dans le 6ème échelon et dans le 8ème échelon, 30 % des personnels passent un an de moins que les autres. Il n'y a aucune corrélation entre ces deux accélérations : chacun pourra en avoir une, ou deux, ou aucune.
Comment sont choisis ceux qui progressent plus vite ? Une commission paritaire étudiera les propositions de l'administration, basées notamment sur les avis émis à la suite des rendez-vous de carrière (voir plus haut)
Comment être suivi par le SGEN-CFDT Basse-Normandie ? Vous pouvez remplir une fiche de suivi sur le site SGEN+.

Echelon