• gretaPoint sur le GIP FCIP les élections des personnels dans les deux instances suivantes CT-CHSCT et CCP NON TITULAIRES ont donné pour le CT :

1 voix pour le sgen CFDT, 1 pour l’unsa 1 pour la cgt et 15 pour la FSU.

L’analyse qui peut être faite est que la proximité entre collègues a créé un effet massue sur le vote. Un militant FSU M. Tambour a ramené la quasi-totalité des voix vers la FSU, au-delà même des positionnements sur les Greta. La première réunion du CT CHSCT sera en janvier. La CCP des non titulaires se réunira avant le prochain conseil d’administration.

  • le statut des GRETA.

Le décret paru en septembre n’a pas encore été traduit par une circulaire. Le rectorat nous a proposé que les CA des établissements adhérents votent à l’automne. Notre position et celles des autres syndicats étaient d’attendre la parution de la circulaire et prévoir un vote en CA en février mars. L’inconvénient est que dans les 2 Greta de la manche, 2 budgets seront faits avant la fusion. L’ANACFOC souhaitait un vote plus rapide au motif que la fusion des 2 Greta de la manche nécessitait un travail de réorganisation conséquent (4 groupes de travail sont à l’œuvre). Le Rectorat a décidé de reporter la fusion au printemps.

La convention nationale sur les Greta sera adaptée au niveau académique. Au-delà des détails de forme, un point pose problème, c’est l’interprétation par les conseils généraux de la notion de « mise à disponibilité des matériels et des locaux ». Le DAFCO souhaite reformuler cette expression pour éviter des frais supplémentaires dans la gestion des Greta.

Le CCAFCA est en attente de la publication de l’arrêté. Ne pas oublier de penser à nommer 2 représentants du SGEN CFDT

  • l’organisation stratégique du réseau de l’académie : une circulaire fixe 3 niveaux d’analyse :
    • Un plan stratégique académique : présentation des 3 axes lors du GT de décembre (voir document joint) Il est envisagé en termes d’organisation de maitriser ses coûts en mutualisant certains services, par exemple ceux de la paye. Le réseau Greta de l’académie a une difficulté c’est d’avoir une masse salariale supérieure à 80% de ses coûts, ce qui le met dans des conditions plus difficiles pour obtenir un équilibre financier. Le Plan stratégique aurait pour volonté de développer les recettes hors marchés publics. Il est prévu de le présenter en CCAFCA pour le début de l’année 2014. Pour le moment seules les directions des GRETA et des EPLE formateurs ont contribué à sa réflexion. Les CFC puis les personnels des Greta seront bientôt consultés.
    • Le contrat d’objectifs qui est signé entre chaque Greta et le Recteur
    • Le plan « pluri annuel d’activités » de chaque Greta

Analyse du Sgen : pour le moment la réflexion ne se situe qu’au niveau académique. Le SGEN CFDT juge insuffisant cette modalité. Il est important d’associer les personnels et les organisations syndicales tout au long de l’élaboration du projet académique et en particulier lors de réunions banalisées. Le SGEN CFDT a demandé que le CCAFCA soit consulté avant la réunion qui finalise la démarche du plan stratégique, et que le CTA soit aussi consulté.

  • le programme de formation continue des personnels (PAFOC) : la méthodologie du plan de formation nous a été présentée (voir documents joints :

    et

    ). Il s’adresse aux personnels des Greta mais toutes les actions de formation ne figurent pas dans ce PAFOC. D’autres formations sont assurées par des organismes extérieurs (l’ERREFOM par exemple). Il est remarqué que les personnels administratifs sont peu en demande exprimée de formation.

Analyse du Sgen  Le SGEN CFDT estime que les modalités d’interrogation des personnels administratifs ne sont pas adaptées. Il faudrait s’interroger lors des entretiens d’évaluation sur les conditions matérielles de la formation et s’interroger sur les freins à la formation. Pour le moment cette réflexion n’existe pas. Plus globalement, sur 35 actions inscrites, 24 ont été réalisées. 70% du budget formation a été consommé fin novembre. Aucune analyse n’a été menée pour le moment pour cet écart.

  • Le recrutement des personnels non titulaires : selon

    , les CDD pour le GIP FCIP seront à renouveler. Pour les GRETA, il faut publier la vacance du poste, recevoir et retraiter en priorité les candidatures des fonctionnaires des 3 fonctions publiques, sauf en cas d’absence de corps. Il faudra respecter cette procédure et notamment les délais (2 à 3 mois) au moment du renouvèlement du CDD.

Prochaine réunion le lundi 10 février après midi

Olivier Delille