Jeudi 6 février

 

Logo Souris seule orange petite

 

Rythmes scolaires

 

Le Dasen doit présenter lors du prochain CTSD (Comité Technique Spécial départemental) du 14 février les organisations du temps scolaire qui doivent être mises en place dans les écoles qui vont appliquer la réforme des rythmes en septembre prochain.

Dans la majorité des cas, l'organisation retenue privilégie un péri-scolaire après la classe l'après-midi. Quelques écoles maternelles ou primaires devraient avoir au contraire des APS avant la classe.

 

 

Gel de l'avancement ?

 

D'après le quotidien Les Echos, le ministère du Budget aurait songé à geler les promotions des fonctionnaires pour réaliser 1,2 milliards d'économies (sachant que le point d'indice est déjà gelé depuis 4 ans) ... Info ou intox ? Cela serait très surprenant, voire totalement suicidaire, à quelques semaines des élections municipales et européennes ...

 

 

Réunions parents/enseignants

 

Le Café pédagogique publie quelques conseils sur la manière d'organiser les entrevues avec les parents, afin que celles-ci se passent le mieux possible et atteignent leur objectif. Instructif...

 

 

Lire l'article

 

 

Inégalités Profs / Professeurs des écoles : signez la pétition !

 

« à métier identique, rémunérations et carrières identiques !»

 

La question des rythmes scolaires a vampirisé les débats entre les organisations syndicales et le Ministère depuis un an. Et pendant ce temps, on n'a pas traité la question des inégalités de revenus entre premier et second degré ! Pourtant celles-ci sont criantes ! (par mois, plus de 700 € d'écart en fin de carrière ! voir ce tableau comparatif en ligne … édifiant !).

Aussi, parce qu'il est urgent de réagir, le Sgen-Cfdt a décidé de lancer une « Alerte sociale », dispositif qui oblige dans ce cas le gouvernement à ouvrir des négociations sur le sujet.

Si vous voulez vraiment qu'on avance sur cette question :

 

signez la pétition en ligne

 

lisez l'article