PsyEN EDA : comment faire ses mutations ?

La création d’un nouveau corps a profondément changé les modalités de mutation intra des PsyEN EDA (pour les EDCO, cela ne change pas pour l’instant).

Ce n’est plus la DSDEN qui gère ces mutations, mais bien le rectorat ; et les règles sont calquées sur celles des autres corps du Second degré (enseignants, CPE) : voir les conseils qui s’appliquent à tous ici

Ce qu’il faut savoir

Les affectations des EDA suite à mutation se font sur une circonscription. Ci-dessous la liste :

Circos 14

Circos 50

Circos 61

Les PsyEN EDA peuvent demander une circonscription particulière (par exemple Caen Rive gauche) et auront alors les bonifications qui correspondent à un établissement (voir ici le détail). Attention, pour ce mouvement, ce ne sont pas les nouvelles circonscriptions (celles de la rentrée 2018) qui sont à demander, mais bien les anciennes ci-dessus.

Ils peuvent aussi demander une commune (par exemple Hérouville Saint-Clair), ce qui leur permet d’avoir plus de points (voir ici) mais aussi de postuler sur plusieurs circos (pour la commune d’Hérouville, c’est Caen rive gauche, Caen rive droite, Caen est, Caen ouest, Bayeux, Falaise, Caen nord, Caen sud, Caen ASH, Hérouville, Caen centre et enseignement préélémentaire).

Enfin il peut y avoir des voeux département.

Il n’y a pas de zone de remplacement pour les PsyEN EDA. Inutile donc d’en demander.

En général, les PsyEN EDA sont affectés à une école, et n’en changent pas une fois les mutations faites. C’était la pratique dans l’académie, mais administrativement, les mutations se font depuis longtemps officiellement sur les circonscriptions et le ministère a cadré strictement les choses au niveau national sur ce sujet. L’affectation sur une école précise ou sur un secteur dépend de décisions prises en interne de chaque circonscription et c’est ce qui continuera à exister. Il est cependant conseillé que lors des mutations, sur la confirmation écrite qui est renvoyée au rectorat, les candidats indiquent la ou les écoles qui les intéressent dans la circonscription. C’est important en particulier dans les circos qui vont être redécoupées, comme Caen rive droite, Caen rive gauche et Alençon 2.

Il ne faut pas se limiter aux postes indiqués comme vacants. D’autres postes se libèreront au cours du mouvement. Donc même si le poste de vos rêves n’est pas sur SIAM indiqué comme vacant, n’hésitez toutefois pas à le demander.

Et évidemment, les années depuis la dernière mutation comme psychologue scolaire comptent pour l'ancienneté de poste.

Pour être conseillé, c’est par ici.