CLIC SGEN BASSE NORMANDIE du 31 août 2014 open

 

 

Carrière / Statutaire :


Obligations de service pour les enseignants : Sauf pour les REP+ qui bénéficieront d’une pondération dès cette rentrée, et pour les stagiaires (voir ici), peu de choses sont modifiées pour les enseignants du Second degré en septembre 2014. En attendant des changements importants à la rentrée 2015 !

Le détail des obligations de service sur ce lien.

 

 

Métiers

 

Une pluie de stagiaires !

Le retour à une formation initiale des enseignants et CPE digne de ce nom est enfin mise en œuvre cette année. Non sans beaucoup d’efforts et de difficultés.

Beaucoup d’efforts car il a fallu y consacrer des moyens financiers importants : l’essentiel des créations de postes de cette année y a été engloutie ; les équipes des ESPE et les corps d’inspection ont beaucoup travaillé pour concevoir les nouvelles formations ; de nombreux tuteurs vont devoir se former et épauler les nouveaux collègues.

Beaucoup de difficultés car les affectations académiques des stagiaires ont été souvent difficiles, parfois dramatiques, le ministère ne respectant pas toujours ses engagements. L’affectation sur des postes a été compliquée, donnant un surcroît de travail important aux équipes du rectorat et des directions académiques, surtout que le nombre de stagiaires a fortement augmenté (près de 700 sur Caen !).

Il y a fort à parier qu’il y aura d’autres problèmes d’organisation, mais l’essentiel est que la folie de l’abandon d’une formation initiale lourde est derrière nous. Tout le monde s’en portera mieux, les nouveaux collègues comme les élèves.

 

 

Humeurs

Changement de ministre

Personne ne s’y attendait. La crise gouvernementale provoquée par une énième provocation Montebourg a pris tout le monde de court. On se retrouve dans une situation inédite pour deux raisons.

D’abord, un ministre de l’Education nationale n’assurera pas la rentrée qu’il a préparée. Certes, cela ne va rien changer de ce qui va se dérouler à partir de demain, mais c’est symbolique. Dans sa lettre électronique envoyée la semaine dernière, Benoît Hamon salue la capacité des personnels à « répondre avec un professionnalisme sans faille aux nombreux défis qui se sont présentés à nous » mais il quitte lui le navire à la première contrariété et privilégie ses ambitions personnelles !

La seconde nouveauté, plus positive, est l’arrivée d’une femme, jeune et issue de la diversité. Une image donc de la modernité de notre société, difficilement acceptée par certains. Un pied-de-nez à l’extrême-droite et plus largement aux tenants du conservatisme et des idées courtes.

Benoît Hamon laisse un bilan plutôt mitigé. S’il a réussi à préserver la promesse présidentielle des 60000 postes, s’il a usé d’autorité pour mettre en place la réforme des ESPE face aux présidents d’universités, il est aussi celui qui a vidé de sa substance la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré. Et l’auteur de l’énorme bourde du report de la pré-rentrée.

Que fera Najat Vallaud-Belkacem ? Personne n’en sait rien, peut-être même elle-même ne l’a pas encore décidé. Le SGEN-CFDT réclamera le maintien des 60000 postes et la relance du processus de réforme de l’Education nationale, enlisé depuis le départ de Peillon. Les dossiers de la réforme du collège et du bilan des réformes des lycées sont prioritaires.

Un sujet d’inquiétude cependant. Dès le premier jour, les anti-Mariage pour tous se sont déchainés contre la nouvelle ministre. Le nombre d’articles sur elle dans le Figaro était impressionnant. On lui reproche son engagement pour cette réforme emblématique et surtout l’ABCD de l’Egalité qu’elle avait porté en tant que ministre des Droits des femmes. On a vu avec Christiane Taubira jusqu’où certains étaient prêts à aller dans la provocation raciste. La CFDT agira en tous cas pour que l’Ecole et les élèves ne soient pas pris en otage par les tenants d’une société d’un autre temps.

 

 

A+

Olivier Buon

SGEN-CFDT Basse-Normandie

 

A voir aussi

 

GRETA
Réouverture du concours réservé "Coordination Pédagogique et Ingénierie de Formation"

Lire la suite

 

STI-2D
L'épreuve de présentation de projet doit donner lieu à indemnisation

Lire la suite

 

STAGIAIRES ENSEIGNANTS A CAEN

Quel rémunération, quel reclassement, quel service, quels jours de présence à l’ESPE, etc. ? Les réponses aux questions que vous vous posez.

 

RASED
Publication d'une nouvelle circulaire

Lire la suite

 

MALAISE DANS LE MONDE DE LA RECHERCHE
De haut en bas de la hiérarchie, tout le monde stresse mais pas pour les mêmes raisons, comme le confirme l’enquête du Sgen auprès des personnels.

 

"IL FAUT REDONNER DU SENS AU TRAVAIL DES ENSEIGNANTS"
Mardi 26 août, entre le départ de Benoît Hamon du Ministère et la nomination de Najat Vallaud-Belkacem, le Sgen-CFDT a tenu sa conférence de presse de rentrée. Compte-rendu et revue de presse.
Lire la suite

 

“L'échéance pour la CFDT n'est pas 2017”
Notre cap et notre seul camp, ce sont les salariés et les chômeurs !

Interview de rentrée de Laurent Berger
Lire la suite

 

 

ARTISTES ET ADHÉRENTS CFDT
Le syndicat Solidarité Maison des artistes (SMDA)-CFDT a été créé par des artistes afin de défendre la Maison des artistes et l’Agessa, structures qui gèrent à elles deux la sécurité sociale de près de 65 000 artistes, dont la survie est menacée.
Lire la suite

 

POUVOIR D'ACHAT : DES MESURES POUR LES SALARIÉS LES PLUS MODESTES
La CFDT continue de défendre une réforme fiscale globale.

Lire la suite

 

FRAIS DE CHANGEMENT DE RESIDENCE. QUELS SONT MES DROITS ?

Lire la suite

 

 

 

logo sgen cfdt