Clic SGEN BN open du 17 septembre 2014

logo sgen cfdtLe SGEN, c'est la CFDT dans l'Education

Défendre vos droits, suivre vos dossiers, vous informer ...
Adhérer coûte moins de 7€* par mois !
Alors, pourquoi hésiter ?
                                         Adhérer

 

 

Carrière / Statutaire :


Inscription aux concours : Toutes les inscriptions aux concours enseignants ont lieu entre le 11 septembre et le 21 octobre.

Pour le concours interne et le réservé, il faut envoyer le dossier RAEP avant le 11 décembre 2014.

Une nouveauté : la spécialité « CPIF » est ouverte (pour le réservé seulement) après deux années de refus gouvernemental. Elle concerne les contractuels de la MLDS et des GRETA.

L’ensemble des infos sur le site SIAC

 

Frais de déplacement :

La question revient souvent en ce moment : à quoi ai-je droit pour mon poste partagé ou mon remplacement ? Une page du site du SGEN BN répond aux questions.

 

Reclassement des ex-contractuels : la fin de la règle du butoir

Une bonne nouvelle attendue depuis l’annonce du ministre en juin dernier : la fin de la discrimination dont étaient victimes les contractuels enseignants quand ils devenaient titulaires. Jusque-là, l’obscure « règle du butoir » anéantissait l’essentiel des années pendant lesquelles ils avaient travaillé pour l’Education nationale. Avoir travaillé 2 ans ou 20 ans comme contractuel ne changeait rien au reclassement.

Une victoire du SGEN-CFDT dont le détail est ici.

 

Syndicat :

Elections professionnelles

Le vote aura lieu entre le 27 novembre et le 4 décembre. Comme la dernière fois, ce sera par voie électronique. Et comme la dernière fois, les conditions de sécurité imposées font que ce sera un peu compliqué : un identifiant papier envoyé dans les établissements, un code choisi par voie électronique à partir de l’adresse académique.

Si vous n’utilisez pas votre adresse électronique, ce qui est le cas de 40% des enseignants du Second degré, ou si vous avez définitivement perdu vos codes, nous vous conseillons dès maintenant de les retrouver grâce à notre petit guide.

 

N’attendez pas le dernier moment car il n’y a pas besoin d’être futé pour prévoir une semaine noire sur la plate-forme la semaine des élections !

 

Visites établissement

25 septembre : Collèges de Portbail (11h-12h) et de La Haye du Puit (13à 14H)

 

Métier

Consultation des enseignants sur le socle commun : en profiter

Prévue le 2 octobre puis déplacée au 1er, la consultation des enseignants du primaire et du collège sur la Socle commun peut être une perte de temps frustrante ou un moment intelligemment utilisé.

Les conseils du SGEN CFDT de Basse-Normandie.

 

Guide des Personnels de Direction, édition 2014

Tous les textes utiles, les liens vers les textes complets, l'avis du Sgen-CFDT. Un outil indispensable au quotidien.

 

Salaires des enseignants : la France en Seconde division

De nombreuses études sont sorties en ce début d’année scolaire sur l’Education et ses personnels. Rien de bien nouveau dans le domaine du système éducatif. Publication après publication, c’est le même constat d’un système scolaire français qui fonctionne principalement au profit d’une partie de la population déjà favorisée, perpétuant voire créant des inégalités au sein de la société.

Une étude a fait particulièrement du bruit la semaine dernière. Elle montre d’une part un gros différentiel entre les enseignants du premier et du Second degré, et une grosse différence de salaire des enseignants avec d’autres pays voisins. La France se trouve ainsi en dessous de la moyenne de l’OCDE !

La suite ici

 

 

 

Humeurs

Ce n’est pas bien de se moquer, mais cela fait du bien.

Pour les adhérents, la série des articles du blog « désintox » de l’année dernière, à télécharger en format affichable sur les panneaux syndicaux.

 

A+

Olivier Buon

SGEN-CFDT Basse-Normandie
<!--[if !supportLineBreakNewLine]-->
<!--[endif]-->

 

A voir aussi

 

Nouveautés de la rentrée : les REP+

Dans certains établissements de l’Education prioritaire, les équipes vont pouvoir enseigner moins et se réunir plus.

Lire la suite.

 

Enseignement agricole : reçu au Cabinet du Ministre, le Sgen-CFDT ne se contentera pas de décisions symboliques.

Lire la suite.

 

DÉCRET ENSEIGNANTS-CHERCHEURS : Ça n'est pas encore la révolution, mais ça bouge à l'Université

La publication du nouveau décret sur le statut des enseignants chercheurs  permet au Sgen-CFDT d'obtenir des avancées pour les personnels, sur la modulation des services, la mobilité et le recrutement, la parité entre hommes et femmes et le rapprochement des corps de Maîtres de Conférence et de Professeurs des Universités.

Lire la suite.

 

RENTRÉE UNIVERSITAIRE : fatigue et inquiétude

Le Sgen-CFDT a soutenu la loi sur l'enseignement supérieur et la recherche de juillet 2013 parce qu'il fallait relever les défis de la démocratisation de l'accès aux études post bac et celle des instances des établissements.

Un an après le vote de la loi, quel bilan peut-on tirer ?

La suite ici

 

 

*Pour un salaire net d'environ 2000 € par mois, après crédit d'impôts.