CLIC SGEN BASSE NORMANDIE du 11 novembre 2014 open

logo 1Le SGEN, c'est la CFDT dans l'Education

Défendre vos droits, suivre vos dossiers, vous informer ...
Adhérer coûte moins de 7€* par mois !
Alors, pourquoi hésiter ?
                                          Adhérer

 

Congés formation et postes adaptés

 

Les deux circulaires rectorales viennent de sortir. Elles sont normalement affichées dans les salles profs et disponibles sur notre site (voir les liens ci-dessous).

 

Congés de formation.

Les demandes sont à faire avant le 9 janvier 2015. Voir le détail ici.

 

Postes adaptés et adaptation du poste.

Les demandes pour les PACD et PALD (postes adaptés de courte ou de longue durées) sont à faire avant le 9 janvier 2015. Voir le détail ici.

Les demandes pour un aménagement du poste de travail (emploi du temps, horaire, ergonomie, allègement de service) sont à faire avant le 15 mai 2015. Voir le détail ici.

Pour tous ces dispositifs, les économies budgétaires sont une pression continuelle et les places sont chères. N’hésitez pas à nous consulter pour mettre toutes les chances de votre côté. Nous joindre.

 

CTA du 10 novembre 2014 : les principales informations

 

Cette grand-messe qui met en présence trois ou quatre fois par an le recteur et les principales organisations syndicales a eu lieu hier après-midi. Ce qu’il faut en retenir.

 

Effectifs des élèves

A retenir un glissement des élèves du primaire vers le privé, surtout dans la Calvados et la Manche. Ainsi, nous perdons pour le public 1500 élèves au lieu de 800 prévus. Dans le secondaire, la baisse dans les collèges est plus forte que prévue, sans lien cette fois-ci avec le privé.

Globalement, l’académie perd des élèves depuis plusieurs années, et le mouvement va continuer. Avec des conséquences sur les postes, amplifiées par de nouvelles mesures de répartition au niveau national. Le recteur prévoit déjà une baisse des postes, surtout dans le premier degré.

 

Projet académique

Il existe et est refait tous les 5 ans. Il est aussi totalement inconnu de la plupart des personnels. C’est normal, il a jusque-là été réalisé dans les bureaux du rectorat, est illisible et reste en grande partie un vœu pieu faute de moyens.

Pour une fois, l’autorité académique veut que la réalisation de ce projet parte des personnels. Un questionnaire sera établi, en collaboration avec les organisations syndicales. Et le projet sera écrit dans un langage compréhensible !

 

Education prioritaire : premières annonces

C’est le ministère qui annoncera les futures REP et REP+ en janvier prochain.

Le recteur a cependant annoncé que les collèges en REP+ seront sans doute Louise-Michel à Alençon (qui y est déjà cette année), Les Provinces à Cherbourg et Marcel-Pagnol à Caen. Pour les REP (12 prévues), rien n’a été annoncé.

 

 

Elections professionnelles


Réception de l’identifiant pour le vote repoussée au 14 novembre

Cet identifiant est obligatoire pour voter électroniquement. Il s’ajoute au mot de passe électeur que vous avez évidemment déjà créé (voir ici pour les sûrement rarissimes retardataires !).

L’identifiant est lui donné par votre chef d’établissement ou chef de service, sous forme papier, sous la forme d’une notice fermée. Notez-le tout de suite à 3 endroits différents (au moins !), envoyez-le vous par mail, bref ne le perdez pas !

Des problèmes d’organisation ont repoussé la date limite de remise au 14 novembre !

Ceux qui ne sont pas en poste dans leur établissement (congé maternité, congé maladie …) le reçoivent directement chez eux.

 

 

Bêtise ordinaire :

 

En ce jour de cérémonies du 11 novembre, on s’interroge parfois sur le sens de ces célébrations.

Comme pour ce qui s’est passé en Normandie autour du 6 juin, il ne s’agit plus fondamentalement de célébrer le nationalisme ou des victoires du bien contre le mal. Il s’agit surtout de célébrer la paix en montrant le coût exorbitant de la guerre.

 

Il s’agit là sans doute de choses trop compliquées à comprendre pour certains.

Deux exemples : les sifflets de certains supporters nantais contre une lycéenne qui chante la paix.

L’avion arborant une banderole « Hollande démission » au-dessus du mémorial de Notre-Dame de Lorette, piloté par des activistes d’extrême-droite.

Sans compter tous les commentaires horrifiés contre le monument de Notre-Dame de Lorette, qui « ose » mêler ensemble les soldats alliés et allemands morts sur le même champ de bataille !

Brèves

 

Réunion d’information sur les mutations inter le jeudi 13 novembre

Attention, contrairement à ce que nous avions annoncé mardi, il y aura une seule réunion d’information sur les mutations inter : le jeudi 13 novembre à l’ESPE (ex-IUFM, le plan sur ce lien).

 

 

 

 

*Pour un salaire net d'environ 2000 € par mois, après crédit d'impôts.