CLIC SGEN BASSE NORMANDIE du 6 novembre 2013 open

 

logo clicLes anciens clics open sont sur le site du SGEN Basse-Normandie

Les mauvaises raisons pour ne pas adhérer au Sgen-Cfdt

« Moi je veux bien, mais ça va pas : j’ai pas assez de temps, tu sais je fais de la danse moderne et je suis très impliqué dans l’assoc du quartier ».

La réponse ici

 

Carrière
Le calendrier des diverses CAPA et commissions qui gèrent les carrières des personnels a été mis en ligne sur notre site.
Commissions sur les passages d'échelon, mi-décembre.
Pour la notation administrative, la campagne commence le 14 novembre (jusqu'au 10 janvier). Le détail sur notre site.
Pour les temps partiels, dépôt des dossiers (pour ceux qui ne demanderont pas de mutation) à partir du 12 novembre (jusqu'au 10 janvier). Le détail sur notre site.

Mutations inter
Les voeux sont ouverts à partir du 14 novembre jusqu'au 3 décembre (Voir le calendrier ici).
Une réunion d'information a lieu à l'ESPE de Caen (ex-IUFM) le 13 novembre de 17 à 19h.

Langues vivantes au bac : passer du brouillon au propre !

Après les ratés de la première session des nouvelles épreuves de langues vivantes au bac, le Sgen-CFDT, avec d’autres organisations syndicales, a écrit au Ministre pour demander des aménagements de la prochaine session dans l’intérêt des collègues. Voir les revendications du SGEN.

Proud to be CFDT !
Il devient de plus en plus connu que l'on peut faire un syndicalisme qui fait avancer les droits des salariés tout en négociant, et qu'il n'est pas nécessaire d'être dans l'opposition systématique pour être efficace.
C'est ce qu'a voulu montrer la confédération et son secrétaire général, Laurent Berger, lors de la grande réunion CFDT à la porte de Versailles le 10 octobre.
Encore, qu'il reste du chemin à parcourir ... (voir la vidéo : qu'est-ce qu'un adhérent CFDT ?)

Visites de collèges :
18 novembre : collèges de Marigny (11h40-12h35) et de Cerisy-la-Salle (13h30-14h)
25 novembre : collèges de Verson (16h00-17h00)  et de Bretteville-sur-Laize (13h-13h55)

Elections au GIP-FCIP

Elles ont lieu le 12 novembre prochain pour tous les personnels dépendants de cette structure qui elle-même est rattachée au rectorat.
Votez et faites voter SGEN-CFDT !

CTSD du Calvados :
Il aura lieu le 8 novembre prochain. Nous avons mis en ligne les documents d'accompagnement. (pour les adhérents). Ils concernent les effectifs dans les collèges, les postes d'aide éducateur et les contrats aidés.
Si vous avez des éléments à faire remonter auprès de nos élus, merci de le faire rapidement.

La CFDT signe l'accord sur les risques psycho-sociaux dans la fonction publique
Ces dernières années, les conditions de travail se sont très fortement dégradées dans les trois versants de la Fonction publique. Les restructurations et les réorganisations précipitées, les réductions d’effectifs sans lien avec les besoins des services, la montée de la précarité, ont fait peser sur les agents tensions et inquiétudes.
La CFDT se félicite d'un texte qui va obliger localement à se pencher sur les conditions de travail des personnels, jusque là peu étudiées, en particulier chez les enseignants.
A voir sur notre site.

Ethique sur l'étiquette
Signez l'appel citoyen pour la mise en œuvre d’un salaire vital dans l’industrie textile et restez informé des actions menées dans le cadre de cette campagne.
Lien vers la pétition en ligne.

Programmes d'Histoire-Géographie
Ils ont été comme prévu revus en 3ème et Terminale pour répondre aux nombreuses critiques émises l'année dernière. Il s'agissait de répondre à une urgence et donc le Conseil supérieur des programmes (CSP) n'a pas été consulté. Il ne s'agit donc que d'un aménagement, qui ne peut être que provisoire.
Le CSP aura normalement une vision globale des programmes, ceux-ci étant une déclinaison du Socle, comme l'indique la lettre de commande du ministre.

C'est pas fameux, mais c'était pire avant
Une étude récente vient de comparer les niveaux de compétences dans 24 pays. Pas à la sortie de l'école, mais après, de 16 à 65 ans.
La France y est très mal placée, parmi les derniers pays. Mais pas à cause des jeunes générations (c'est pas fameux, mais on est presque à la moyenne) : ce sont les plus vieux qui nous plombent. Deux raisons à ce score très médiocre pour les générations les plus âgées : le système scolaire qui les a formé à l'époque, et une formation continue peu efficace.
On est donc loin de l'image d'Epinal que nous serinent des médias ou des politiques mal informés. Non, c'était pas mieux avant, bien au contraire ! La fameuse "égalité" qui fièrement est arborée par la République est depuis longtemps plus un slogan qu'une réalité. La société française est bien plus inégalitaire que de nombreux autres pays. Et le système scolaire, même s'il y a quelques progrès, a participé et participe encore largement à la reproduction sociale de ces inégalités.