Clic SGEN BN du 4 octobre 2017

logo sgen cfdtA la une

Grève et manifestations du 10 octobre

Alençon, Avranches, Bayeux, Caen, Cherbourg, Saint-Lô : il y en a forcément une pas loin de chez vous !

A télécharger aussi un tract pour convaincre les collègues (parce que vous, vous l’êtes déjà !).

Les lieux et les heures des manifestations, tracts à afficher : tout est sur notre site.

Vacances scolaires de printemps 2018 : nouveau calendrier confirmé

Si vous n’avez pas encore tout compris, c’est sur ce lien.

Un certain nombre de collègues sont mis dans l’embarras par ce changement de dates. Alors que le problème était connu depuis 2 ans. Le SGEN demandera aux autorités rectorales de permettre à ceux qui avaient déjà réservé un voyage ou une location de pouvoir s’absenter exceptionnellement sans perte de salaire.

Carrière

Rendez-vous de carrière pour les enseignants, CPE et COP

Le sujet inquiète beaucoup de collègues. Rappelons qu’il concerne les personnels du 6ème échelon, du 8ème échelon et aussi du 9ème échelon (pour la hors-classe). Ceux qui sont concernés par ce dernier cas ont été prévenus cette semaine.

La fédération SGEN a mis en ligne plusieurs aides :

RDV Carrière : comment ça marche ? (bien aller voir les annexes en particulier)

Plus largement, la nouvelle évaluation.

CAPPEI et MLDS : ouverture de l'accès à la certification

La date limite est le 6 novembre. Tous les détails sur notre site

CAPPEI: https://sgenbn.fr/cappei-ouverture-de-la-certification-2018/

MLDS :https://sgenbn.fr/ouverture-de-laccs-au-certificat-mlds/

Agir

Bien-être à l’Ecole

Au moment où l’institution commence à réellement s’intéresser à la chose, le Café pédagogique publie plusieurs articles sur le sujet du bien-être des élèves. Instructif et important, car c’est bien le regard des adultes qui doit changer

Le résumé du rapport du CNESCO

Un exemple de collège

Développer l’empathie

L’influence de l’architecture

Pouvoir d'agir et autonomie dans les établissements

Un dossier des cahiers pédagogiques qui vient de sortir. A potasser pour réussir à dégager collectivement une réelle autonomie des équipes et pas seulement du chef d’établissement.

Signez l’appel des 10 000

A l’occasion de son rassemblement de 10 000 militants (représentants du personnel dans les entreprises et administrations publiques) à Paris le 3 octobre 2017, la CFDT lance un appel aux organisation patronales, aux employeurs publics, au gouvernement. Appel que vous êtes toutes et tous appelés à signer.

Voter au conseil d’administration

C’est bientôt. Sur ce lien, vous trouverez des documents utilisables directement ou adaptables au panneau syndical. Pour rappeler aux collègues le rôle du conseil d’administration.

A surveiller

Fusion des recteurs …et de quelques autres.

Une première réunion avec le recteur a eu lieu vendredi. Un discours rassurant, pas beaucoup de choses nouvelles. Le dossier reste sensible et le SGEN le surveille de très près.

Le compte-rendu.

L’enseignement professionnel dans l’œil du cyclone

Emmanuel Macron a promis des réformes, et il n'a pas menti. Le concept de réforme est particulièrement trompeur pour le citoyen : il existe des réformes progressistes comme des réformes réactionnaires, et s'il s'agit de ces dernières, on peut accuser facilement ceux qui ne veulent pas de changement d'être de vilains conservateurs, quand bien même ils veulent protéger des progrès.

A lire ici.

Budget : une stabilité globale qui cache des inquiétudes.

Si le premier degré reste la priorité, avec en particulier la montée en puissance des classes dédoublées en REP, cette dernière mesure prend du retard. Alors même que son application brutale à la rentrée a provoqué de nombreuses tensions dans le dispositif « plus de maîtres que de classes » et dans la capacité de remplacement.

Dans le second degré, le nombre de postes baissera. Dans une académie comme la nôtre, où la baisse du nombre d’élèves est forte, il faut s’attendre à des suppressions nettement plus importantes que précédemment.

Enfin, à rebours de la politique suivie depuis 5 ans, on assiste à une baisse du nombre de recrutements prévus. Alors que l’on manque de candidats de façon récurrente, est-ce là le bon message à envoyer aux étudiants qui vont choisir une carrière ?

Gestion des personnels enseignants : rapport de la cour des comptes.

Evidemment, si on regarde BFMTV, on a envie de lancer des briques sur l'écran ! Mieux vaut lire ce court article du Monde qui résume le rapport. Même si l'on trouve quelques remarques censées, les outrances sur le remplacement n'aident pas à trouver des solutions. De même, dire que la masse salariale a augmenté de 7,5% est une provocation quand on sait qu'il a fallu faire face, au niveau national, à une hausse du nombre d'élèves et que le point d'indice a quasiment toujours été gelé par les gouvernements successifs depuis Nicolas Sarkozy.

Hommage

Mort d’Edmond Maire 

Ancien secrétaire général de la CFDT dans les années 70 et 80, c’est sous sa direction que s’est construit le virage réformiste de la confédération. Un petit rappel sur ce lien.