CLIC SGEN BASSE NORMANDIE du 30 janvier 2014 open

 

Bonjour,

Les anciens clics open sont sur le site du SGEN Basse-Normandie

Le SGEN, c'est la CFDT dans l'Education

Adhérer

 Statutaire

logo clicMutations inter
Les groupes de travail sur la vérification des barèmes se sont réunis le vendredi  23 janvier et le lundi 27 janvier. Tous ceux qui avaient fait une fiche de suivi sur SGEN+ ont été informés du résultat. Ce sont maintenant nos élus nationaux qui suivent les dossiers sur SGEN+.

Mutations intra
Les voeux commenceront le 19 mars, jusqu'au 3 avril, donc juste après le retour des vacances d'hiver. Les dossiers médicaux seront à déposer jusqu'au 4 avril.

Carrière
Note administrative : si vous avez contesté votre note administrative ou si le rectorat a changé la note proposée par le chef d'établissement, la décision doit vous être communiquée pour le 10 février.
Temps partiel : les demandes faites avant le 10 janvier ont dû être validées par la DPE.
Liste d'aptitude au corps des certifiés et prof d'EPS : date limite d'inscription sur SIAP le 31 janvier. Retour des accusés de réception le 6 février au plus tard.
Liste d'aptitude au corps des agrégés : date limite d'inscription sur Iprof le 31 janvier. Pour rappel, sur le site du SGEN Basse-Normandie (réservé aux adhérents), des conseils pour rédiger la lettre de motivation.

Vie syndicale

DHG collèges
Les documents sur la DHG des collèges sont disponibles pour les adhérents sur notre site, pour la Manche et l'Orne. Nous mettrons les documents pour le Calvados dès qu'ils nous auront été communiqués.
Pour rappel, les documents pour les lycées sont disponibles depuis la semaines dernière.

Visites de collèges
Lundi 3 février : collège Charcot à Cherbourg (11h30 à 12h30), Ingénieur Cachin (13h30 à 14h30)
Lundi 10 février : collège de Valognes (11h30 à 12h30), de Saint-Pierre-Eglise (13h-14h)
Lundi 17 février : collège de Villers-Bocage (11h20-12h15)

Métiers

Suppression de la note de vie scolaire
Annoncée depuis longtemps, la suppression de la note de vie scolaire est effective depuis le 15 janvier. Elle ne sera plus prise en compte pour le brevet et n'a plus de caractère obligatoire dans aucun des niveaux du collège. Cela ne veut cependant pas dire que l'on n'a plus le droit de la mettre. Si beaucoup d'équipes ne mettaient ces notes que par obligation, certains établissements ont pu construire des pratiques intéressantes autour d'une évaluation de la vie dans l'établissement. On peut bien évidemment continuer à les utiliser dans le cadre de l'autonomie pédagogique des établissements. Simplement, elles ne compteront plus dans la moyenne générale et pour le brevet.

Calendrier scolaire
Il a été publié pour les trois prochaines années. Comme prévu, le passage des vacances de la Toussaint à deux semaines fait mécaniquement avancer la date de rentrée des élèves au premier lundi du mois de septembre. Et donc, plutôt que de travailler deux mercredi après-midi, cela amène à une prérentrée fin août.

Réformes du lycée
Un groupe de travail se réunit actuellement au ministère pour faire le bilan de la réforme STI et en corriger les effets négatifs. Le SGEN-CFDT y participe. En voici le compte-rendu.
Sur l'ensemble de la réforme du lycée général et technologique, le ministère devrait bientôt lancer un groupe de travail du même type. Le SGEN-CFDT a besoin de remontées massives pour proposer un bilan et des mesures. Pour ce faire, remplissez l'enquête en ligne.

Personnels administratifs
La première réunion du groupe de travail concernant les administratifs s’est tenue le 28 janvier dernier au Ministère. Voir ici.
Le Sgen-CFDT participera à la prochaine réunion prévue avant les prochaines vacances scolaires, et développera d’ici là une contribution complémentaire incitant l’administration à concrétiser les intentions qu’elle a exposées, et à les amplifier pour l’ensemble des personnels BIATSS.

A métier égal, rémunération et carrière égales
Le SGEN-CFDT lance une grande pétition nationale pour obtenir l'égalité de traitement entre les collègues enseignants du premier et du second degré. Malgré l'égalité théorique de la rémunération des enseignants certifiés, de lycée professionnelle, des COP, des CPE et des professeurs des Ecoles, ces derniers restent, malgré les avancées récentes, nettement défavorisés. La pétition a pour l'instant déjà reçu plus de 10 000 signatures.
Cette pétition s'accompagne d'une "alerte sociale" lancée par le SGEN-CFDT auprès du ministère car il n'est plus acceptable, 25 ans après la création du corps des PE, de ne toujours pas avoir abouti à l'égalité de traitement promis alors avec les autres enseignants.